Le feng shui

picto-2-5.png

Origine

Le Feng Shui est une méthode ancestrale de tradition chinoise destinée à améliorer notre bien-être et favoriser la prospérité. Le Feng Shui était utilisé dans la Chine ancienne pour faire prospérer les empereurs et leur descendant.

Le Feng Shui nous donne le chemin vers ce qui est vraiment important, ce qui n’a jamais cessé de l’être et que nous avons parfois oublié en route.
Une analyse Feng Shui nous montre les traits de caractère d’un lieu, ses défauts et ses atouts, ses points forts et ses failles, ses énergies qui vous seront favorables et ses déséquilibres à améliorer.

Basées sur la date de construction et les orientations d’un lieu, les grilles d’analyse du Feng Shui sont précises. Leur interprétation est le fruits d’un regroupement d’informations qui vont permettre d’équilibrer l’énergie du lieu.
Le Feng Shui nous aide à revenir à la notion de « source de vie », Son analyse nous donne les pistes de ce qui va nous apporter toute la vitalité nécessaire à notre bien-être et à l’inverse les éléments qui peuvent freiner notre épanouissement.  

Energie

Mais n’oubliez pas que lorsque vous recherchez une nouvelle maison et que vous visitez un jour celle dans laquelle vous vous sentez bien, celle qui répond à tous vos besoins, ceci n’est pas un hasard. C’est une rencontre. Ce lieu va vous apporter tout ce que vous cherchez pour un temps au moins ou pour toute votre vie. Il vous ressemble. Vous avez peut-être l’impression d’avoir toujours vécu là !

Ce lieu est chargé d’énergie qui vous inspirent. Vous allez instinctivement avoir envi de modifier certaines choses. Et le Feng Shui peut vous aider à y parvenir. Atteindre un équilibre demande du temps, de la réflexion et un certain recul. Les principes du Feng Shui traditionnel nous enseignent la notion d’équilibre basé sur le cycle constructif des 5 éléments, du yin et du yang et j’ai envi de dire de la vie.

Le Feng Shui nous donne aujourd’hui les moyens de créer un intérieur équilibré et un habitat naturel dans un environnement sain et protégé. C’est une clé inspirante qui nous pousse à nous interroger sur ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement sur les notions d’habitat sain, sur l’utilisation de matériaux écologiques, sur un retour au naturel et à l’essentiel. La question à se poser est: qu’est-ce qui est essentiel pour vous ?.

Approche

Avant tout, j’ai envi de préciser que le Feng Shui n’est pas de la décoration.

Le Feng Shui puise ses origines en Asie il y a des milliers d’années. Ses notions sont nées de l’observation, à la fois précise et intuitive, de la nature, de ses énergies, de sa capacité à créer un équilibre qui se régénère inéluctablement.

L’application de ses clés apporte une réelle ouverture vers des solutions concrètes qui favorisent un bien-être certain.

Ses principes fondent un lien entre votre habitat, votre énergie et celle de chaque membre de votre famille.

Il répond à une demande précise et implicite. Et il requiert une ouverture aux changements pour une finalité toujours positive. Intégrer le fait que tout est porteur d’énergie est essentiel. Dans la culture occidentale, le Feng Shui est un regard nouveau sur votre intérieur car il met en lumière ses vibrations et son énergie avec leur failles et leur bien faits. L’objectif est ensuite d’harmoniser votre lieu de vie pour qu’il soit en accord avec vous-même, et d’équilibrer ses dissonances en créant une circulation d’énergie favorable.

L’énergie des éléments de la nature (en Feng Shui : eau-bois-feu-terre-métal), et la vibration de ses couleurs sont les clés et les inspirations de nos réalisations. Il me parait maintenant évident que la source du bien-être se trouve dans l’équilibre entre : la nature – l’habitat – l’homme. Les principes du Feng Shui nous donne les clés pour créer ce lien.

Introduire la nature dans votre intérieur (Biophilie)

Concevoir un agencement grâce à l’équilibre des éléments (en Feng Shui : eau-bois-feu-terre-métal).

Utiliser la couleur pour refléter votre intérieur et l’intérieur de votre habitat.

Créer une circulation d’énergie qui vous sera favorable.

Le Feng Shui Tibétain met en lumière l’habitat avec une lecture psychologique :

L’aspect esthétique : le beau.
Le bien-être : le don.
Le sens et l’authenticité : le vrai.